Guillaume Gontard

Candidat

Guillaume Gontard, 46 ans, trois enfants.

Maire du Percy, délégué à la communauté de communes du Trièves, architecte Originaire du Percy (Trièves), j’ai commencé ma scolarité à l’école communale de Monestier-du-Percy (en classe unique), j’ai poursuivi mes études au collège de Mens puis à Grenoble au lycée Stendhal. Passionné par l’aménagement du territoire, j’ai intégré l’école d’architecture de Grenoble pour obtenir mon diplôme en 1997. Je suis actuellement co-gérant d’une SARL d’Architecture.

Convaincu que nous pouvons encore influer sur notre avenir et que l’engagement public a un réel intérêt, je me suis investi dans ma commune du Percy. D’abord au niveau associatif, puis comme conseiller municipal, adjoint et maire en 2008. Mes concitoyens m’ont une nouvelle fois fait confiance en 2014. Au cours de ces mandats j’ai pu apprécier l’efficacité du travail d’équipe au plus proche des réalités en mettant en place des projets qui contribuent à améliorer le quotidien de chacun. Que ce soit avec la mise en place d’un chauffage 100 % énergie renouvelable pour les bâtiments communaux, la création de jardins partagés, la réalisation de gîtes communaux et d’espaces de travail mutualisés, la reconversion d’une ancienne colonie de vacances en logements et ateliers de transformation agricole ou la mise en place d’une politique culturelle autour d’une salle de spectacle à vocation intercommunale, j’ai constaté l’intérêt et la force de l’échelon communal en termes de proximité, de vitalité et d’innovation. Fortement impliqué au sein de la communauté de communes du Trièves, j’ai également été chef de projet du Contrat de Développement Durable de la Région Rhône Alpes (Alpes Sud-Isère). Dans ce cadre, J’ai participé à l’élaboration du dernier programme LEADER (Trièves-Matheysine-Oisans).

Persuadé qu’il est urgent de mettre en place de nouvelles pratiques plus en lien avec la réalité et avec les besoins des habitants, sénateur mon engagement sera total pour tracer et défendre à vos côtés une nouvelle voie plus solidaire, citoyenne et respectueuse.